Type what you are searching for:
Ludique et convivial - Pâte maison

YOUR CART

No products in the cart.

Qui se cache derriere cette pizzeria ambulante ?

Pictogramme_1

Pizzeria ambulante - Visuel 1

Un foodtruck de pizza à Toulouse ? Une pizzeria ambulante et participative? Derrière Pizzavélo, c’est moi Liz, qui parcours des kilomètres en pédalant et bientôt à bord de mon piaggio. En voici un petit peu plus sur moi…

Appréciant le partage et la gastronomie, j’ai naturellement décidé de proposer ce que j’aime avec Pizzavelo : me déplacer au grand air, créer de mes mains et partager un plat créatif dans la bonne humeur.

Née aux Etats-Unis d’une mère française et d’un père canadien, j’ai voyagé et travaillé dans divers pays (Madagascar, Nicaragua, Vietnam, Ethiopie, Ouganda, Portugal, etc). Cela m’a appris à me débrouiller seule et avec les moyens du bord. J’ai surtout réalisé que, quelle que soit la culture, l’alimentation relie les humains.

A l’heure où la société occidentale galope dans de nombreuses directions au gré des nouvelles technologies, j’ai envie de créer des moments de pause, de revitalisation des rapports humains et de simplicité volontaire autour d’un plat universel et apprécié : la pizza.

Comment en suis-je arrivee a creer Pizzavelo ?

Mon parcours professionnel dans le bâtiment (à la base j’ai un diplôme d’ingénieur travaux) s’essoufflait par manque de challenge et de sens. Lassée du salariat j’ai cherché pendant des mois quel domaine pourrait assouvir ma soif d’apprendre, mon intrépidité, mon envie de transmettre et de vivre des moments joyeux.

Le déclic a eu lieu en deux phases : tout d’abord, un soir d’été, après avoir vu deux enfants s’amuser comme des fous à faire leur propre pizza, je me suis dit que je voulais, certes, faire des pizzas, mais aussi générer de bons moments à partager autour de ce plat.

J’ai assez vite compris que la pizza parle aux gens et fait parler les gens entre eux. Deux personnes qui n’ont apparemment rien en commun et sont avares de paroles peuvent tout à fait se mettre à débattre avec passion sur qui du persil ou de la ciboulette a sa place sur une pizza au saumon (véridique !)

Ma décision de devenir professionnelle est venue en octobre 2018 au moment de dire au revoir à ma GrandMa adorée du Canada. Toute sa vie, elle a régalé sa famille et sa communauté avec de bons cookies et autres pâtisseries, en s’en servant comme support pour relier les gens entre eux.

Quel cheminement mène à la pizza artisanale ?

Ma première expérience entrepreneuriale est une des pièces de ce puzzle : une sandwicherie en face d’un lycée. Déjà dans le domaine de la boulangerie. Bien que riche en apprentissages sur le terrain, je n’ai pas poursuivi cette expérience au-delà de 3 ans car vendre des produits décongelés et entrer dans une guerre de prix bas ne me ressemble pas. Cet échec, bien que douloureux, a été salutaire pour mieux me connaître et comprendre comment m’épanouir dans mon projet.

Je passais beaucoup de mon temps libre à effectuer des stages en boulangerie, en pain au levain bio, pizzas artisanales et fermes de paysans-boulangers. Il a fallu faire preuve de ténacité pour moissonner à la main un champ de blés anciens en Suisse sous une chaleur écrasante. Participer à la construction d’un four à pain en pierres en Ardèche m’a révélée à quel point cela peut être complexe mais passionnant. Quel enchantement de rencontrer, Nicolas Supiot, paysan-boulanger breton, exemple d’humilité et d’authenticité, véritable puits de connaissances. Ce fut un réel bonheur de fabriquer des miches de pain avec cet homme !

Devenir guide bénévole au moulin de Montbrun-Lauraguais en 2018 (en Haute-Garonne) m’a dévoilée mon attirance pour la meunerie, science subtile permettant la transformation du grain de blé à la farine. Je suis captivée par le fonctionnement d’un moulin, épatée par les multiples caractéristiques et secrets de cet (ces) ingrédient(s) que nous mangeons quotidiennement mais dont nous ignorons beaucoup.

En janvier 2020, mue par l’envie de rencontrer des alter-ego pizzaïolos et de développer mon savoir pizzaïolistique, j’ai réalisé un de mes rêves : me former à Naples, berceau de la pizza, pendant 3 semaines à l’Associazione Verace Pizza Napoletana puis en stage dans la Pizzeria Da Attilio, une des plus anciennes et réputée de la ville.

 

Pizzeria ambulante - Visuel 2

Quelle suite ?

Pizzeria ambulante - Visuel 3

Des ateliers ! Des événements ! Le Piaggio Ape ! Le Covid n’empêchera pas le partage et les rencontres tant que les précautions sanitaires sont prises (Pizzavelo veille à appliquer les directives sanitaires lors de ses interventions).

 

La vente à emporter dans mon quartier m’a enchantée car me permet de rencontrer mes voisins, de mettre un prénom sur leur visage et, je l’espère, de leur faire plaisir avec de bonnes pizzas.

 
Apprendre m’anime : je m’apprête à suivre cet automne 2020 une formation spécifique sur le levain.<
Le rêve napolitain réalisé en amène d’autres : créer une pizzeria-atelier ancrée dans un territoire permettant de travailler uniquement avec des produits locaux et de saison, écrire l’histoire d’un petit pâton devenu pizza, tourner un clip de danse avec le futur Piaggio et tellement d’autres choses encore !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur la pizza, mon parcours entrepreneurial ou envie de participer à la réalisation de mes rêves ! 

Viva la verace pizza ! A bientôt ! Liz

Pour en savoir plus ou reserver une prestation, contactez-moi !