Type what you are searching for:
Ludique et convivial - Pâte maison

YOUR CART

No products in the cart.

UNE DEMARCHE ETHIQUE POUR DES PIZZAS ARTISANALES

Atelier pizza Toulouse - Picto margharita
pizza artisanale toulouse - pizzavelo

Quand la pâte est bonne, il n’y pas besoin de la cacher : il suffit de l’agrémenter avec quelques ingrédients de qualité et qu’on apprécie sans la surcharger.

Ainsi on aura plaisir à la sentir, distinguer les couleurs et les textures, savourer le mariage entre la pâte et la garniture.Les plus simples sont souvent les meilleures !

« Elles sont fines ou epaisses vos pizzas ? »

Ni l’une, ni l’autre ou les deux ! L’idée est que la pâte soit alvéolée, que la magie de la fermentation ait pu faire son œuvre pendant au moins 24h. Le centre est plus fin que les rebords mais ce sont les bulles d’air emprisonnées dans la pâte et la qualité de la farine qui dictent son goût.

« D’ou viennent les ingredients de tes pizzas ? »

L’ingrédient de base de la pizza est la farine : elle provient de deux minoteries dans le Tarn. Le moulin Maury et le moulin de Rivières accompagnent Pizzavelo et fournissent de la farine de qualité via des céréaliers locaux. Ayant à coeur de connaître mes fournisseurs et de favoriser les circuits courts, mon choix de travailler avec eux s’est fait naturellement. Pourquoi faire venir d’Italie ou ailleurs une farine que l’on peut trouver près de chez nous ?

Mon cercle de fournisseurs locaux croit au gré des rencontres et du partage de valeurs : Matières Premières (huile d’olive) la Ferme de Remedy (maraîchage), la ferme de Larroque (plantes aromatiques), Gaillac Viandes, le Café Chocolathé, Le champs des Possibles (figues et fruits rouges) figurent parmi mes producteurs réguliers.

Vous êtes producteur ou connaissez des producteurs d’Occitanie qui pourraient intéresser Pizzavelo ? N’hésitez pas à m’envoyer vos ou leurs coordonnées.

Quelles actions mettez-vous en place dans le domaine de l’environnement ?

Pizzavelo réalise actuellement une étude avec les données de l’Ademe pour déterminer un bilan carbone de l’activité et une première approche d’analyse du cycle de vie. L’Ademe doit publier en septembre 2020 des données bien plus précises sur l’impact environnemental des principaux aliments utilisés en France. Le but est de déterminer quels sont les ingrédients ayant le plus d’impact et d’étudier quelles sont les solutions alternatives à ces ingrédients.

 

Des plateaux bois lavables sont favorisés lors des ateliers et événements. Malheureusement lorsque la pizza nécessite un transport il n’existe pas à l’heure actuelle de réelle alternative au carton du fait de toutes les contraintes associées au stockage et transport de la pizza (hygiène, maintien de la chaleur, stockage, etc). Sur les événements au-delà de 50 personnes la gestion des plateaux bois devient chronophage et les vols sont, malheureusement, réguliers. Pizzavelo est en contact avec le fablab de Toulouse pour envisager différentes solutions.

Pizzavelo est également sensible à la pollution digitale : il est difficile aujourd’hui de trouver des données fiables sur l’impact de l’envoi d’un mail, du stockage de données du site internet ou encore de la pollution générée par une publication sur les réseaux sociaux.

Foodtruck événement toulouse - Blog

Du velo au piaggio 

pizza artisanale toulouse - pizzavelo 2

Une pizzeria ambulante ne peut « ambuler » qu’avec un moyen de transport pour le matériel et la pizzaïola.

Comment ai-je décidé de me lancer à vélo et finalement en 2020 pourquoi ai-je choisi le Piaggio APE comme compagnon de route ?

Le vélo, OUI mais

 « Mais pourquoi donc tu veux te faire mal aux mollets comme ça ? »

« Et tu crois vraiment que c’est faisable ? »

« Pourquoi tu prends pas un gros camion blanc comme on voit sur les marchés ? »

«Si ça existe pas c’est qu’il y a bien une raison »

Les personnes sceptiques me donnent souvent la motivation nécessaire pour surmonter les obstacles si je crois dans le projet.

J’apprécie le calme et la douceur de la bicyclette. J’ai toujours un sentiment de liberté quand je pose mes pieds sur les pédales. Pour avoir vu des vendeurs à vélo un peu partout dans le monde, j’ai constaté que le vélo crée une proximité entre les personnes, un lieu de rencontre où tout le monde est à la même hauteur. Le pizzaïolo est plus abordable à côté de son vélo que perché derrière son comptoir du camion.

Après des mois de recherches (triporteur ? remorque électrique ? vélo hollandais ?), d’études de charges, d’ergonomie, de budget… je me suis mise en quête d’un fournisseur de vélo local qui puisse m’accompagner dans mon projet.

J’ai trouvé mon bonheur à « l’échappée belle », magasin de cycles entre Saint-Cyprien et Patte d’oie. Charles, gérant et passionné, a pris le temps de répondre à mes (nombreuses !) questions techniques et m’a conseillé un vélo électrique Giant avec une puissance suffisante pour tracter les 70kg prévus sur la remorque. Il m’a également trouvé une remorque permettant de transporter plus de 40kg sans que le prix s’envole (et ce n’était pas évident du tout !!).

Une fois le plateau de la remorque trouvé, je devais l’aménager. Le destin a mis sur mon chemin Jerôme de Pliage Métal à Montrabé. Ensemble nous avons conçu puis il a fabriqué avec ses équipes une des plus petites pizzerias du monde ! Entre les contraintes de poids, de hauteur, d’hygiène, etc il fallait bien plusieurs cerveaux pour se creuser les méninges sur le sujet.

En juillet 2019, le jour du passage du Tour de France à Toulouse, je n’ai pas gagné l’étape au sprint mais j’étais ravie d’étrenner la remorque de Pizzavelo.

Mais la difficulté de circuler dans une ville sans « piste cyclable continue » (et donc se retrouver parfois au milieu des voitures et bus) + la météo dépendance + les demandes de clients dans des zones d’activités toulousaines trop éloignées pour y pédaler m’ont poussée à réfléchir à un autre moyen de transport, plus sûr et moins météo dépendant et me permettant de transporter plus de matériel, sans toutefois renier le côté ludique et accessible de Pizzavelo.

Vive  le Piaggio

 Comment trouver un véhicule à la fois fiable, ludique, mignon, capable de transporter le matériel et la pizzaïola ?

 Grâce à ces critères, le Piaggio APE s’est très vite détaché du lot parmi les flottes de véhicules possibles pour un foodtruck. Il rappelle également les origines italiennes de la pizza. Une PME italienne, Veicoli Speciali, les aménage sur-mesure : la suite de Pizzavelo se dessinait !

 

Une visite à Turin dans l’usine de Veicoli Speciali et un crowdfunding (réussi grâce au soutien de mon entourage et de personnes au grand coeur que je remercie chaleureusement, lien vers Ulule) plus tard, les plans d’aménagement sont étudiés en février 2020 pour une livraison prévue début avril. Le Covid 19 passe par là, la livraison est décalée à début octobre 2020. Cela ne fait que renforcer mon excitation à l’idée d’imaginer le large champs des possibles avec le Piaggio de Pizzavelo : l’aventure continue et sera belle ! 

Pour en savoir plus ou reserver une prestation, contactez-moi !